mardi 12 avril 2011

Le vaudou

Le vaudou ou vôdoun (vaudou étant une mauvaise traduction) trouve ses racines au Bénin, il s'est ensuite répandu au Togo et surtout en Haiti avec le transferts d'esclaves. Cette dispersion a donc donné naissance à plusieurs vôdoun.

Quand on pense au vôdoun, on imagine souvent des poupées, de la magie.. mais eu-delà de ces aspects, il constitue un pan de la culture de ses pays, une philosophie, un art, des danses, mais aussi une médecine, un style de musique... et même une véritable religion.
Le mot vôdoun fait référence à un ensemble de dieux ou à des forces invisibles. Ses entités sont les éléments du cosmo : le ciel, le feu, la terre, l'eau, l'air...
Le vôdun est pratiqué avec un prêtre et même dans des temples.


Le Fâ : le langage entre les dieux et les hommes
Il n'est pratiqué que par les initiés. Grâce à lui, les prêtre vôdoun pratiquent, entre autres, la divination. Il va donc, par exemple, mettre en garde une personne car elle risque d'avoir un accident : il va lui demander de ne pas sortir pendant une semaine.

Il existe aussi une médecine vôdoun. Quand on a une maladie, on peut aller voir le prêtre vôdoun qui va demander au Fâ, à quoi est dû cette maladie. Il faut expliquer que dans l'esprit  vôdoun et souvent dans l'esprit africain, la maladie n'est pas due au hasard. Toute maladie est due à une force extérieure, cela peut-êter quelqu'un qui nous veut du mal ou alors la punition pour avoir transgressé une règle. Car, comme dans d'autres religions, il y a des choses interdites : comme certains aliments.

danse vaudou
crédits : http://anthr.religion.nielsonpi.com/mod7.html
Les cérémonies vôdoun sont souvent impressionnantes car elles se composent de danses, de chants et même parfois de transe( qui est souvent une manière de communiquer avec les esprits).


On peut choisir sa religion mais on ne choisit jamais sa tradition

Le vôdoun constitue une véritable façon de penser, notamment au Bénin. Même si une personne est catholique, cela ne l'empêche pas d'aller consulter un prêtre vôdoun. Il touche plusieurs domaines comme je l'ai expliqué. Les gens vont le voir pour des petits problèmes comme des maux de ventre ou encore des problèmes de couple.

Anecdote:  au Bénin, il y a même un jour férié pour fêter le culte vaudou le 10 janvier.


Chacun est libre d'y croire ou non, mais je voulais vous montrer la complexité du vaudou que et surtout l'importance qu'il prend dans la vie de certain peuple d'Afrique de l'ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire