mercredi 6 avril 2011

Les tissus Africains en Afrique de l'ouest et centrale

credits: www.alhidayah.fr 
On entend souvent parler du tissu africain, de ses couleurs, ses formes, mais quelles sont ses caractéristiques ?

Il faut déjà savoir que chaque tissu correspond à une région, une ethnie, ou même un pays.  Quand on parle donc de tissu africain, le terme est bien trop vaste. 

Par exemple, on trouve l'adrinka : il n'est utilisé que pour des rituels funéraires et vient du Ghana. Ce tissu est considéré comme la seule technique indigène d'impression. Son autre originalité : il est la conjugaison de plusieurs techniques telles que l'impression, la teinture, le tissage ou la broderie.


La couleur des tissus a aussi une signification: 

Le blanc : signe de paix
Le rouge : honnêteté
Le jaune: fertilité
bleu: pouvoir

crédits: http://olele.es/2010/05/20/african-prints-jeanne-weis/
Les différentes matières utilisées

Les tissus africains sont fabriqués dans différentes matières. On trouve de la laine, du pelage, du lin, du raphia mais la plus recherchée est la wax : un tissu made in...Europe, puisqu'il est hollandais. Il date de la période colonialiste en Afrique de l'ouest et centrale et est choisi pour sa grande qualité. On le trouve chez les couturières du quartier bien que la plupart de leurs tissus est de moins bonne qualité  (mais aussi moins cher et plus accessible pour la population)


C'est d'ailleurs une marque hollandaise qui a crée la marque de luxe pour les tissus africains : VLISCO. Elle s'est implantée dans chaque grande ville des pays comme le Togo (à Lomé), la Cote d'Ivoire ( à Abidjan), le Bénin ( à Cotonou), etc. Cette enseigne propose des tissus de grande qualité ( mais aussi trop cher pour la majorité de la population des pays dans lesquels elle s'est implantée). Une fois le tissu choisi, l'acheteur se fait faire un vêtement sur mesure d'après modèle le plus souvent.

Les tissus africains... en Afrique

Pour avoir un vêtement sur mesure, il suffit de se rendre chez la couturière, de choisir un tissu et un modèle. Et c'est ce que la population fait surtout lors d'évènements familiaux. Par exemple, il n'est pas rare lors d'un mariage de voir tous les membres d'une famille avec le même tissu, et l'autre famille avec un autre. En effet, le tissu est choisi à l'avance et chaque membre de la famille doit s'en faire un vêtement pour l'occasion.

Les tissus africains comme on peut le voir regorgent de significations, et si vous voulez en savoir plus je vous conseille le livre l'Afrique des textiles d'Anne Grosfilley.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire