mercredi 13 avril 2011

Philip Emeagwal : un génie de l'informatique

Dans ce blog comme vous avez déjà pu le voir, j'aime parler de personnalités africaines. Et cette fois, au lieu de vous parler d'un musicien, d'un artiste... je voudrais vous parler d'un informaticien.


Il est très connu dans son pays d'origine, le Nigéria ainsi que dans les milieux scientifiques. Et pour cause, il a développé des logiciels longtemps qualifiés d'insoluble. Après observation de la nature, il a conçu un ordinateur suivant le modèle de la ruche. Cette nouvelle architecture a permis une première mondiale: son invention a permis de réaliser un nombre impressionnant de calculs pour un ordinateur. Ce chiffre record de calculs s'est alors élevé à un peu plus de 3 milliards d'opérations en une seule seconde.


Les prouesses de ce scientifique font aussi le bonheur des industries du pétrole : ses inventions ont contribué à résoudre le problème des fuites dans les réservoirs de pétrole. 
Mais l'homme s'intéresse aussi à l'environnement puisqu'il travaille actuellement sur le développement de super-ordinateurs capables de simuler les courants climatologiques sur une période d'un siècle , et tout ça pour une enquête sur le réchauffement climatique.



Et pourtant, petit , rien ne le destinait à un tel avenir. A 13 ans, il doit abandonner l'école à cause de la guerre du Biafra et un an plus tard, il est enrôlé dans l'armée Biafraise. Ce n'est qu'après la guerre qu'il peut continuer ses études, ce qu'il fera par lui-même. Il parvient à avoir une équivalence et une bourse pour une Université aux Etats-Unis. Il obtient un doctorat en mathématiques en 1986, et à la même époque, un doctorat en génie maritime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire