jeudi 28 avril 2011

Présence africaine

Une exposition nommée "Présence africaine : une tribune, un mouvement, un réseau" se tient à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar du 11 mars au 26 juin.

Présence africaine, c'est avant tout une revue et même une maison d'édition

Exposition Présence africaine

La revue a été fondée en 1947 par Alioune Diop ( ci-dessus). Elle a surtout permis de donner la parole à tous et à toutes dans une Afrique divisée par la période coloniale.
La revue a aussi permis de réunir des gens très différents, et qui avaient des idées parfois divergentes  sur le plan politique, mais aussi sur le plan philosophique ou religieux.

La maison d'édition a aussi une grande influence dans le monde africain. Elle édite plusieurs génération de poètes et d'écrivains noirs, ainsi que des chroniques sur l'actualité littéraire ou encore des débats. 
Les publications ont pour but de montrer la réalité des mondes noirs, leur diversité. Les textes choisis sont parfois engagés politiquement : par exemple Sang de Bandoeng (présent à l'exposition)  signé par la FEANF, la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France. Le livre avait été saisi à l'époque par les autorités françaises car il critiquait l'attitude française en Algérie.

Pour ceux que ça intéresse, la maison d'édition ainsi que la revue sont toujours d'actualité : vous trouverez les informations ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire