lundi 2 mai 2011

Ellen Johnson-Sirleaf

Son nom ne vous dit peut-être rien mais Ellen Johnson-Sirleaf est la première femme élue au suffrage universel à la tête d'un Etat africain.
Elle a été élue le 16 janvier 2006 en tant que présidente du Libéria.
© Copyright Kaba Bachir

Cette veuve et mère de 4 enfants a atteint ce poste à l'âge de 67 ans.
Elle est issue de l'élite Américano-libérienne : ses ancêtres étaient des esclaves affranchis et ils ont aidé à la construction du Libéria en 1847 pour en faire la première République du continent. 
Ses origines aisées lui ont permis d'être diplômé à l'Université du Colorado aux Etats-Unis et d'acquérir une maîtrise en administration publique à Harvard.
Avant d'attendre son poste actuel, elle a occupé plusieurs postes financiers à l'étranger comme à la Banque Mondiale ou encore à la fameuse City Bank américaine.

Dans les année 80, elle occupe plusieurs postes différents à  la suite au sein du Ministère de Finances. Elle prends part aux questions politiques qui touchent son pays et critique la dictature militaire qu'elle juge corrompue et impopulaire:  ses prises de position lui vaudront d'être emprisonnée à deux reprises. Elle réussit même à échapper à l’exécution en s'exilant. Toujours à la même époque elle a d'ailleurs soutenu un coup d'Etat contre le régime en place qui domine les ethnies locales. Cette prise de position extrême lui vaudra quelques critiques par la suite.

Elle revient au Libéria dans les années 90 et elle se  présente à l'élection présidentielle une première fois en 1997 mais ne gagne pas.

Elle se représente donc en 2005 et devient présidente. Les experts s'accordent pour dire qu'elle a été un signe d'espoir dans ce pays qui sortait de 2 ans de transition après l'accord de paix d’août 2003 qui mettait terme à 14 ans de guerre civile.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire