samedi 30 avril 2011

Les objets symboles de l'indépendance africaine

En 2010, on fêtait les 50 ans d'indépendance de l'Afrique, mais quels sont les objets symboles de cette indépendance?




En me baladant sur internet, j'ai trouvé cette animation sur le site  de RFI. L' animation propose une explication de quelques objets qui ont eu un rapport avec l'indépendance africaine. C'est une animation sympathique : si cela vous intéresse  cliquez ici.

jeudi 28 avril 2011

Présence africaine

Une exposition nommée "Présence africaine : une tribune, un mouvement, un réseau" se tient à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar du 11 mars au 26 juin.

Présence africaine, c'est avant tout une revue et même une maison d'édition

Exposition Présence africaine

La revue a été fondée en 1947 par Alioune Diop ( ci-dessus). Elle a surtout permis de donner la parole à tous et à toutes dans une Afrique divisée par la période coloniale.
La revue a aussi permis de réunir des gens très différents, et qui avaient des idées parfois divergentes  sur le plan politique, mais aussi sur le plan philosophique ou religieux.

La maison d'édition a aussi une grande influence dans le monde africain. Elle édite plusieurs génération de poètes et d'écrivains noirs, ainsi que des chroniques sur l'actualité littéraire ou encore des débats. 
Les publications ont pour but de montrer la réalité des mondes noirs, leur diversité. Les textes choisis sont parfois engagés politiquement : par exemple Sang de Bandoeng (présent à l'exposition)  signé par la FEANF, la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France. Le livre avait été saisi à l'époque par les autorités françaises car il critiquait l'attitude française en Algérie.

Pour ceux que ça intéresse, la maison d'édition ainsi que la revue sont toujours d'actualité : vous trouverez les informations ici.

samedi 23 avril 2011

Une exposition "vaudou"

Je vous ai déjà parlé du vaudou. Mais ce que j'ai oublié de préciser c'est que cette religion, pensée... s'entoure de nombreux objets qui constituent parfois de véritables oeuvres d'art. 




C'est d'ailleurs ces objets que vous propose l'exposition "vaudou" à la fondation cartier à Paris. C'est la première grande exposition consacrée exclusivement à ses objets traditionnels d'Afrique occidentale.
L'exposition comporte aussi des notes, lettres, photographies, mais aussi des films d'archive. Elle a commencé le 5 avril et se finit le 21 septembre.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site internet.

lundi 18 avril 2011

L'Afrique et ses séries télés

Les séries télévisées africaines sont l'un des meilleurs véhicule de la culture africaine, malheureusement elles ne parviennent pas jusqu'à nous.

Une des séries qui a eu le plus de succès ces dernières années, c'est la série Ma famille: série  ivoirienne.

Elle s'est arrêtée en 2007 mais a eu un énorme succès à travers l'Afrique francophone. A travers cette série on rentre dans le quotidien de deux familles ivoiriennes, auxquelles le téléspectateur africain peut s'identifier.
Mais ce qui la différencie des autres n'est pas que son succès. C'est la première série qui a montré qu'il existait une audience africaine pour une série 100% africaine, qu'il existe donc un créneau africain : surtout lorsque l'on sait que Ma famille  était diffusée à des heures de grande écoute.
Pour en voir un extrait vous pouvez aller sur le site de TV5MONDE, ils vous proposent des épisodes en entier.

Une autre série ivoirienne dont je peux parler c'est NAFI : l'histoire d'une jeune fille de 18 ans qui pour continuer ses études doit  quitter ses parents à cause de leur pauvreté et de la polygamie de son père. Elle a été diffusée dans de nombreux pays d'Afrique tels que le Gabon, le Mali, le Bénin, le Cameroun et bien évidemment la Côte d'Ivoire, toujours à des heures de grandes écoutes.


Vous pouvez en voir un extrait ici.

Le problème est que comme la précédente, elle a dû être arrêté : c'est le manque de financement qui est mis en cause. Le tournage est très onéreux et bien souvent, les producteurs n'ont pas les moyens de continuer ces séries plus de 5 ans.

Ces séries représentent une véritable vitrine pour la culture africaine et certains aimeraient les exporter en Occident par exemple. Le problème est que la plupart du temps, la dimension artistique de ces séries est restreinte, par le manque d'argent mais aussi par le manque de volonté des producteurs qui considèrent les séries comme un sous-genre. On trouve donc souvent des défauts techniques comme des montages approximatifs, des images sans qualité, ou encore une direction d'acteurs hasardeuse.
C'est d'ailleurs pour ces raisons que durant le Festival Panafricain du cinéma ( Fespaco, qui dure une semaine) un laboratoire sur la critique des séries TV africaines a été mis en place. Quatre journalistes venant de Côte d'Ivoire, de Guinée, du Cameroun et du Burkina Faso travaillant sous la supervision d'un journaliste belge, Karin Tshidimba, ont regardé des séries africaines pendant une semaine afin de comprendre l'environnement de la série télé et d'élaborer le contenu d'une formation. Le but étant d'aider à la création de séries de qualité.

jeudi 14 avril 2011

Afrique : 50 ans d'indépendance

"Afrique : 50 ans d'indépendance" est une série de reportages, sous forme de webdocumentaire, sur quelques pays d'Afrique. Chaque webdocumentaire est animé par un journaliste local qui nous fait découvrir la capitale, de façon succincte certes mais l'animation est très bonne. On peut ainsi rentrer dans le reportage en choisissant les séquences suivantes , comme ci dessous:



L'internaute peut aussi, s'il le souhaite,  approfondir les sujets abordés par des séquences d'approfondissement :





Petit hic cependant : les reportages datent parfois de plus d'un an...

mercredi 13 avril 2011

Philip Emeagwal : un génie de l'informatique

Dans ce blog comme vous avez déjà pu le voir, j'aime parler de personnalités africaines. Et cette fois, au lieu de vous parler d'un musicien, d'un artiste... je voudrais vous parler d'un informaticien.


Il est très connu dans son pays d'origine, le Nigéria ainsi que dans les milieux scientifiques. Et pour cause, il a développé des logiciels longtemps qualifiés d'insoluble. Après observation de la nature, il a conçu un ordinateur suivant le modèle de la ruche. Cette nouvelle architecture a permis une première mondiale: son invention a permis de réaliser un nombre impressionnant de calculs pour un ordinateur. Ce chiffre record de calculs s'est alors élevé à un peu plus de 3 milliards d'opérations en une seule seconde.


Les prouesses de ce scientifique font aussi le bonheur des industries du pétrole : ses inventions ont contribué à résoudre le problème des fuites dans les réservoirs de pétrole. 
Mais l'homme s'intéresse aussi à l'environnement puisqu'il travaille actuellement sur le développement de super-ordinateurs capables de simuler les courants climatologiques sur une période d'un siècle , et tout ça pour une enquête sur le réchauffement climatique.



Et pourtant, petit , rien ne le destinait à un tel avenir. A 13 ans, il doit abandonner l'école à cause de la guerre du Biafra et un an plus tard, il est enrôlé dans l'armée Biafraise. Ce n'est qu'après la guerre qu'il peut continuer ses études, ce qu'il fera par lui-même. Il parvient à avoir une équivalence et une bourse pour une Université aux Etats-Unis. Il obtient un doctorat en mathématiques en 1986, et à la même époque, un doctorat en génie maritime.

mardi 12 avril 2011

Le vaudou

Le vaudou ou vôdoun (vaudou étant une mauvaise traduction) trouve ses racines au Bénin, il s'est ensuite répandu au Togo et surtout en Haiti avec le transferts d'esclaves. Cette dispersion a donc donné naissance à plusieurs vôdoun.

Quand on pense au vôdoun, on imagine souvent des poupées, de la magie.. mais eu-delà de ces aspects, il constitue un pan de la culture de ses pays, une philosophie, un art, des danses, mais aussi une médecine, un style de musique... et même une véritable religion.
Le mot vôdoun fait référence à un ensemble de dieux ou à des forces invisibles. Ses entités sont les éléments du cosmo : le ciel, le feu, la terre, l'eau, l'air...
Le vôdun est pratiqué avec un prêtre et même dans des temples.


Le Fâ : le langage entre les dieux et les hommes
Il n'est pratiqué que par les initiés. Grâce à lui, les prêtre vôdoun pratiquent, entre autres, la divination. Il va donc, par exemple, mettre en garde une personne car elle risque d'avoir un accident : il va lui demander de ne pas sortir pendant une semaine.

Il existe aussi une médecine vôdoun. Quand on a une maladie, on peut aller voir le prêtre vôdoun qui va demander au Fâ, à quoi est dû cette maladie. Il faut expliquer que dans l'esprit  vôdoun et souvent dans l'esprit africain, la maladie n'est pas due au hasard. Toute maladie est due à une force extérieure, cela peut-êter quelqu'un qui nous veut du mal ou alors la punition pour avoir transgressé une règle. Car, comme dans d'autres religions, il y a des choses interdites : comme certains aliments.

danse vaudou
crédits : http://anthr.religion.nielsonpi.com/mod7.html
Les cérémonies vôdoun sont souvent impressionnantes car elles se composent de danses, de chants et même parfois de transe( qui est souvent une manière de communiquer avec les esprits).


On peut choisir sa religion mais on ne choisit jamais sa tradition

Le vôdoun constitue une véritable façon de penser, notamment au Bénin. Même si une personne est catholique, cela ne l'empêche pas d'aller consulter un prêtre vôdoun. Il touche plusieurs domaines comme je l'ai expliqué. Les gens vont le voir pour des petits problèmes comme des maux de ventre ou encore des problèmes de couple.

Anecdote:  au Bénin, il y a même un jour férié pour fêter le culte vaudou le 10 janvier.


Chacun est libre d'y croire ou non, mais je voulais vous montrer la complexité du vaudou que et surtout l'importance qu'il prend dans la vie de certain peuple d'Afrique de l'ouest.

mercredi 6 avril 2011

Les tissus Africains en Afrique de l'ouest et centrale

credits: www.alhidayah.fr 
On entend souvent parler du tissu africain, de ses couleurs, ses formes, mais quelles sont ses caractéristiques ?

Il faut déjà savoir que chaque tissu correspond à une région, une ethnie, ou même un pays.  Quand on parle donc de tissu africain, le terme est bien trop vaste. 

Par exemple, on trouve l'adrinka : il n'est utilisé que pour des rituels funéraires et vient du Ghana. Ce tissu est considéré comme la seule technique indigène d'impression. Son autre originalité : il est la conjugaison de plusieurs techniques telles que l'impression, la teinture, le tissage ou la broderie.


La couleur des tissus a aussi une signification: 

Le blanc : signe de paix
Le rouge : honnêteté
Le jaune: fertilité
bleu: pouvoir

crédits: http://olele.es/2010/05/20/african-prints-jeanne-weis/
Les différentes matières utilisées

Les tissus africains sont fabriqués dans différentes matières. On trouve de la laine, du pelage, du lin, du raphia mais la plus recherchée est la wax : un tissu made in...Europe, puisqu'il est hollandais. Il date de la période colonialiste en Afrique de l'ouest et centrale et est choisi pour sa grande qualité. On le trouve chez les couturières du quartier bien que la plupart de leurs tissus est de moins bonne qualité  (mais aussi moins cher et plus accessible pour la population)


C'est d'ailleurs une marque hollandaise qui a crée la marque de luxe pour les tissus africains : VLISCO. Elle s'est implantée dans chaque grande ville des pays comme le Togo (à Lomé), la Cote d'Ivoire ( à Abidjan), le Bénin ( à Cotonou), etc. Cette enseigne propose des tissus de grande qualité ( mais aussi trop cher pour la majorité de la population des pays dans lesquels elle s'est implantée). Une fois le tissu choisi, l'acheteur se fait faire un vêtement sur mesure d'après modèle le plus souvent.

Les tissus africains... en Afrique

Pour avoir un vêtement sur mesure, il suffit de se rendre chez la couturière, de choisir un tissu et un modèle. Et c'est ce que la population fait surtout lors d'évènements familiaux. Par exemple, il n'est pas rare lors d'un mariage de voir tous les membres d'une famille avec le même tissu, et l'autre famille avec un autre. En effet, le tissu est choisi à l'avance et chaque membre de la famille doit s'en faire un vêtement pour l'occasion.

Les tissus africains comme on peut le voir regorgent de significations, et si vous voulez en savoir plus je vous conseille le livre l'Afrique des textiles d'Anne Grosfilley.


lundi 4 avril 2011

Fela Kuti

C'est lors de mon voyage au Bénin, que la famille qui m'hébergeait m'a fait découvrir ce chanteur nigérian : Fela Kuti. 
Ce chanteur se fait connaître au début des années 1970. 
Sa musique se caractérise, tout d'abord, par son style : Fela est considéré comme l'un des inventeurs de l'Afrobeat, une musique qui mélange des éléments afro-américains, du funk, du jazz, de la musique occidentale, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes yorubas. Autant dire que ce mélange donne un style très riche et particulier.
La deuxième caractéristique de cet artiste sont ces paroles engagées. Les régimes autoritaires et militaires se succèdent alors au Nigeria où règne la corruption. Fela Kuti est d'ailleurs plusieurs fois jeté en prison et torturé.
Très vite, Fela décide de chanter en anglais pour toucher le plus de pays en Afrique et même dans le monde, puisqu'il s'est produit plusieurs fois en Occident.

Voici un extrait de sa musique avec le titre Zombie sorti en 1976 et comportant des paroles clairement antimilitariste 








Ce qui est atypique aussi chez Fela, c'est son mode de vie. Très tôt, il se convertit à l'animisme, religion qui puise ses racines en Afrique contrairement aux religions catholique ou musulmane. Il est aussi entouré de ses nombreuses femmes durant ses concerts, puisqu'elles constituent ses choristes. Elles sont parées et maquillées ce qui donne un aspect visuel très intéressant à ses concerts.
Fela a aussi décidé de ne jamais quitter le quartier populaire de ces débuts malgré le succès et l'argent.
Fort de sa notoriété, il se présentera même aux élections présidentielles du Nigeria en 1983. Mais les autorités l'enferment pour possession de cannabis.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur cet artiste, sur sa musique et sur sa vie je vous conseille le documentaire " Fela Kuti: Music is the weapon" de Jean-jacques Flori et Stéphane Tchal-Gadjieff : 
voici la bande-annonce :





vendredi 1 avril 2011

Afrique(s) une autre histoire du XXe siècle





Le contenu est résumé par un proverbe africain sur la pochette : " Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier les chasseurs". Le dvd parle donc de l'histoire africaine mais raconté par ces grands acteurs:  comme Abdou Diouf (ancien président sénagalais) ou encore Emile  Derlin Zinzou ( ancien président du Dahomey).  Ce dvd réussit à raconter l'histoire de cette vaste Afrique noire sans jamais perdre le spectateur. Un dvd à voir donc, si vous vous voulez en savoir plus sur l'histoire de l'Afrique.

Ce dvd est découpé en quatre épisodes : 
- Episode 1 - 1885-1944 : le crépuscule de l’homme blanc
Episode 2 – 1945–1964 : L’ouragan africain
  • - Episode 3 – 1965–1989 : Le règne des partis uniques
  • - Episode 4 - 1990-2010 : Les aventures chaotiques de la démocratie