mardi 17 mai 2011

Au Sénégal, la fondation Senghor est menacée d'expulsion

La fondation de l'ancien président-poète risque d'être expulsée du bâtiment qu'elle occupe depuis sa création en 1974, par le président Léopold Sédar Senghor lui-même.


C'est l'Etat lui-même qui somme la fondation de quitter les lieux et ce depuis 1 mois : le bâtiment en question a été octroyé à feu Léopold S. Senghor par l'ex-président de la république Adou Diouf et il appartient donc toujours à l'Etat. Le Ministère concerné affirme que le bâtiment doit être rénové. 
Léopold S. Senghor
Mais selon l'avocat de la fondation, lors de la première mise en demeure il y a un mois, il était question d'occupation illégale.

Certains membres y voit une récupération du patrimoine de Senghor. Selon plusieurs sources, le siège de la fondation est convoité par une personnalité du régime de Me Abdoulaye Wade qui veut y construire une résidence. De plus, l'ancienne maison de Léopold S.SEnghor a été racheté par l'Etat sans qu'il ne dise ce qu'il compte en faire. Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur cette page : c'est un article qui interview Amadou Lamine Sall, un poète membre de la fondation. 


Les objectifs de la fondation Senghor

La Fondation Senghor a pour objectif de favoriser en Afrique le développement de l'Enseignement supérieur, de la  Recherche et de la Culture. Elle vise aussi à diffuser le patrimoine africain dans le monde. 
Un recueil est aussi édité : l'Ethiopique, où les intellectuels et les philosophes africaines peuvent faire valoir leurs idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire