vendredi 6 mai 2011

La Maison Africaine de Bruxelles

La Maison africaine de Bruxelles représente un soutien pour les étudiants ressortissants des pays africaines et venus en Belgique pour faire leurs études. Elle occupe un immeuble dans le quartier Matonge au 33 rue Alsace Lorraine.




Cet immeuble contient environ 70 chambres pour accueillir les étudiants et les stagiaires africains. Mais la Maison africaine organise aussi des activités culturelles, comme des expositions.
L'organisation cherche aussi à favoriser l'intégration sociale des occupants, avec un service social. Mais le principal est aussi de valoriser le retour au pays car comme l'explique un ancien occupant, si les étudiants restent en Belgique ils risque de travailler en dessous de leur potentiel. Et en partant dans leur pays, cela permet aussi de mettre leurs compétences à disposition de leur pays d'origine.

La maison africaine flamande: 

Il existe aussi une Maison Africaine flamande : Kuumba, qui lui se définit plus comme un " Centre d'information, de culture et de rencontre". Ici, il n'y a pas de logements mais c'est plutôt un lieu de rencontre  et d'échange, comme vous pouvez le voir avec la façade de l'établissement. Il faut dire qu'il remplace l'ancien Espace Matonge, un ancien centre culturel. Une autre différence, c'est que Kuumba se focalise avant tout sur le Congo. Il est libre d'accès et vous pouvez le trouver au 35 rue de la paix, dans le quartier Matonge.

Deux maisons africaines et deux approches différentes donc de ce qu'est une maison africaine.

1 commentaire:

  1. Cher Monsieur, bonjour nos souhaiterions vous entretenir d'un projet qui avait été en cours et s'est interrompu. Nous sommes présent en RDC à ce titre nous souhaiterions mettre une structure d'échange en pratique. Vous remerciant de nous fixer une date relativement tot. Aficainement vôtre AH Gruber

    RépondreSupprimer