lundi 9 mai 2011

Ouidah devoir de mémoire

Ouidah devoir de mémoire, c'est une pièce de théâtre qui a eu lieu à Paris le 7 mai, mais que vous pouvez encore voir le 10 et le 11mai.
C'est la toute première pièce d'Alphonse Demeho.
Ouidah, c'est une ville béninoise, mais c'est aussi bien plus, c'est un lieu de mémoire qui caractérise un sombre passé : l'esclavage.

A l'époque, c'est à Ouidah qu'on vendait tous les esclaves de la région ( Togo du Sud, Nigéria...) sur une place qui existe encore. On y trouve encore la route qui été utilisée pour mener les esclaves vers la Mer. On peut aussi distinguer l'endroit où se trouvait les bâtiments insalubres où on mettait les esclaves avant leur embarquement. Si un jour vous avez l'occasion d'aller au Bénin, Ouidah est vraiment une ville immanquable!



C'est une vidéo que j'ai faite lorsque je suis allée à Ouidah. On peut y apercevoir sur le côté de la route des statues qui rappellent l'esclavage, et tout à la fin , le bâtiment est un musée sur l'esclavage.
( je m'excuse car je n'ai pas pu la monter, n'ayant pas de logiciel adéquat)






La pièce retranscrit ce passé par un monologue. Son but étant de remémorer mais aussi de pardonner et d'apaiser les blessures que la traite des africains a laissé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire