lundi 4 avril 2011

Fela Kuti

C'est lors de mon voyage au Bénin, que la famille qui m'hébergeait m'a fait découvrir ce chanteur nigérian : Fela Kuti. 
Ce chanteur se fait connaître au début des années 1970. 
Sa musique se caractérise, tout d'abord, par son style : Fela est considéré comme l'un des inventeurs de l'Afrobeat, une musique qui mélange des éléments afro-américains, du funk, du jazz, de la musique occidentale, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes yorubas. Autant dire que ce mélange donne un style très riche et particulier.
La deuxième caractéristique de cet artiste sont ces paroles engagées. Les régimes autoritaires et militaires se succèdent alors au Nigeria où règne la corruption. Fela Kuti est d'ailleurs plusieurs fois jeté en prison et torturé.
Très vite, Fela décide de chanter en anglais pour toucher le plus de pays en Afrique et même dans le monde, puisqu'il s'est produit plusieurs fois en Occident.

Voici un extrait de sa musique avec le titre Zombie sorti en 1976 et comportant des paroles clairement antimilitariste 








Ce qui est atypique aussi chez Fela, c'est son mode de vie. Très tôt, il se convertit à l'animisme, religion qui puise ses racines en Afrique contrairement aux religions catholique ou musulmane. Il est aussi entouré de ses nombreuses femmes durant ses concerts, puisqu'elles constituent ses choristes. Elles sont parées et maquillées ce qui donne un aspect visuel très intéressant à ses concerts.
Fela a aussi décidé de ne jamais quitter le quartier populaire de ces débuts malgré le succès et l'argent.
Fort de sa notoriété, il se présentera même aux élections présidentielles du Nigeria en 1983. Mais les autorités l'enferment pour possession de cannabis.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur cet artiste, sur sa musique et sur sa vie je vous conseille le documentaire " Fela Kuti: Music is the weapon" de Jean-jacques Flori et Stéphane Tchal-Gadjieff : 
voici la bande-annonce :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire